Version française

Bienvenue sur USA for expats! On souhaite simplifier l’arrivée d’étrangers aux Etats-Unis en résumant les tâches administratives à effectuer. La lecture rapide de ce blog devrait économiser un peu de ton précieux temps. Pour le reste, il t’appartient de faire de ton séjour un délice! 😉

Ordre des tâches

L’ordre que l’on te conseille est le suivant:

Tu peux commencer la plupart des tâches en parallèle; par contre certaines doivent être réalisées avant d’autres. Par exemple, le numéro de sécurité sociale est nécessaire pour louer un appartement ou pour s’enregistrer auprès d’une assurance santé. La plupart des tâches peuvent être réalisés en ligne, à part certaines qui cumulent traitement en ligne et en personne (visas, sécurité sociale). Fournir les documents requis et les informations correctes est vital pour accélérer le processus.

 

Visas

Avant d’arrivée, assure-toi d’avoir identifié le visa le plus adéquat pour ta situation (nationalité et condition d’étude/de travail aux Etats-Unis). La grande variété de visas et leurs conditions sont détaillés sur ce site officiel. Suivant la nature de ton activité aux Etats-Unis, tu peux avoir besoin de contacter ton employeur ou ton université pour qu’ils se portent garant. Pour solliciter un visa, tu devras collecter tous les documents demandés par le consulat dans ton pays. Ta candidature sera soit accepté soit refusée après une entrevue avec un agent de l’immigration dans le consulat. Assure-toi d’avoir préparé soigneusement toutes les réponses aux possibles questions d’immigration. Tu peux trouver ici des exemples de questions et des conseils pour y répondre.

Téléphone

Pour beaucoup de tâches administratives, il est primordial d’avoir un numéro de téléphone américain. Selon les services dont tu as besoin, tu peux choisir entre différents abonnements. Voici les plus connus: AT&T, T-mobile, Sprint, Verizon, US mobile, Cricket, Boost. Voici une liste des forfaits pour Verizon, Sprint, T-mobile, AT&T, US mobile, Cricket, Boost. On te conseille d’activer la ligne en présence du vendeur. Si tu utilises un téléphone GSM, ce qui n’est pas le standard aux Etats-Unis, sache que la fréquence de communication pourrait être différente et ton téléphone ne fonctionnerait pas. Plus d’informations ici.

Il est utile de savoir que Verizon, AT&T, T-mobile and sprint fournissent le réseau que les autres entreprises utilisent. Si tu ne vis pas dans une grande ville, il peut être utile de vérifier le qualité du réseau que tu recevras pour les différentes entreprises, tu peux le faire avec rootmetrics ou whistleout.

Banques et cartes de payement

Les plus grandes banques sont Chase, Bank of America, Citygroup, Wellsfargo, Morgan Stanley, Truist, PNC, TD-Bank, Capital One, HSBC. La plulpart des banques nécessitent une adresse et un document d’identité pour ouvrir un compte en banque, ainsi que ton numéro de sécurité sociale (SSN) si tu l’as déjà. Tu pourras ouvrir un compte en banque avant ton arrivée à travers l’amabassade des Etats-Unis de ton pays. Si tu as besoin d’aide ou de conseil, consulte cette page . Regarde quels type de fonds de garantie de dépôts et quels type de compte (courant, épargne…) sont disponibles dans ta banque. Garde en mémoire que les cartes de débit et de crédit sont différentes. La carte de débit permet de dépenser de l’argent directement depuis ton compte de dépôt alors que la carte de crédit te permet de solliciter un prêt à ta banque. Sache que la carte de crédit peut être utile pour réserver un hôtel, louer une voiture, et, le plus important, pour construire ta note de crédit si tu veux rester aux Etats-Unis. Tu auras de meilleures conditions de crédit si tu demandes cette carte avant d’avoir un numéro SSN. Vérifie les conditions et les frais auprès de ta banque.

Sécurité sociale

Une fois arrivé aux Etats-Unis, il te faudra attendre 10 jours ouvrés avant de demander un numéro de sécurité social (SSN). En attendant tu pourras:

  • vérifier que tu connais l’adresse précise de ton logement et de ta boîte aux lettres. Selon l’endroit où tu te trouves, il se peut que tu ne reçoives pas de courrier, une solution ici.
  • Remplis le formulaire SS-5. Prépare ton I-94, ton passeport contenant ton visa et ton cachet d’entrée. Il te faudra également ta carte de résident permanent ou le I-766 si tu les as.
  • Si tu es un étudiant étranger (F-1 ou M-1), il te faudra ton I-20 ou une lettre du DSO. Si tu es un étudiant en échange (J-1 ou J-2), il te faudra ton DS2019 ou ton EAD. Pour J-1, il te faudra une lettre de ton sponsor t’autorisant à travailler.

Amène tous ces document à l’agence de sécurité sociale que tu peux trouver ici. Sache que le temps d’attente dans ces agences peut être long. Les informations officielles ici.

Logements

Les sites d’annonces en ligne suivants te permettront de trouver un logement ZillowRent.comappartments.com, ou craigslist. Le mieux est de commencer ce processus avant ton arrivée. Dans la plupart des cas, le propriétaire ou l’agence te demandera:

  • un document d’identité (passeport, carte de sécurité sociale, permis de conduire, carte d’identité).
  • une preuve de revenue (salaire relevé bancaire, etc.).
  • une lettre de ton employeur.
  • une caution, généralement un mois de loyer.
  • un historique de crédit ou de location (si tu en as un).
  • des frais de candidature (non-remboursable).

Si ta candidature est approuvée, tu devras signer un “rental lease agreement.”  Lis-le attentivement. Ce document fixe le montant de ton loyer, la durée du contrat et d’autres conditions. Tu dois en garder une copie signée par toutes les parties.

Assurance santé

Les frais médicaux aux Etats Unis peuvent être beaucoup plus élevés que dans ton pays d’origine. Pour cette raison, tu dois solliciter une assurance santé par toi-même ou à travers de ton travail. Il y a principalement deux catégories: HMOs (Health Insurance Plans) and PPOs (Preferred Provider Organization). Ton assurance sera payée mensuellement par toi et/ou par ton employeur. Avant d’en choisir une, identifié les facteurs suivants de cette assurance santé:
Copay: une somme fixe que tu devras payer à chaque visite ou acte médical.
Coinsurance: un pourcentage fixe de la facture totale que tu devras payer de ta poche pour les actes et examens médicaux.
Yearly deductible: une somme cumulative que tu devras payer avant que l’assurance ne commence à te rembourser.
Maximum out-of-pocket: le coût total qui ne sera pas couvert par ton assurance sur un an. Il s’agit de la somme que tu devras payer avant que l’assurance ne rembourse la totalité du reste. Avant de recevoir une aide médicale, assure-toi que l’hôpital et le médecin font partie de ton réseau d’assurance. Sinon, ton assurance ne payera rien. Fais attention, tu peux avoir affaire à un médecin hors de ton réseau dans un hôpital faisant partit de ton réseau. Si tu es assuré et que tu reçois une note excessive d’un professionnel de la santé, contacte ton assurance, elle peut négocier les tarifs pour toi et réduire la note.

Carte d’identité

Dans les bars ou autres lieux, tu pourras entendre : « can I get your ID, please? » Par ID, les Américains entendent généralement le permis de conduire d’un État américain. Montrer son passeport peut suffire, mais le porter en permanence sur soi peut être risqué.

Même si tu n’as jamais conduit de voiture de ta vie, tu peux obtenir une carte d’identité auprès du DMV (Department of Motor Vehicles), de la ville ou du comté où tu habites aux États-Unis.

Les documents nécessaires pour obtenir cette carte d’identité peuvent varier en fonction des autorités locales. En général, tu devras fournir ton SSN et ton passeport. Cependant, la carte d’identité locale n’offre pas les mêmes avantages qu’une carte d’identité nationale ou une carte verte. En cas de contrôle de police, nous te conseillons de faire scanner les pages principales de ton passeport et de tes documents d’immigration dans ton smartphone. Voici quelques liens pour obtenir une carte d’identité à New-York, Los Angeles, Chicago, Houston, Washington D.C., Philadelphie, Denver, Baltimore.

Transports publics

Nous t’encourageons à utiliser le système de transport public si c’est possible, ce qui n’est pas le cas partout aux Etats Unis. Voici une liste du prix des transports publics pour New-York, Los Angeles, Chicago, Houston, Phoenix, Philadelphia, San Antonio, San Diego, Dallas, San Jose, Washington.

Tu peux acheter un abonnement annuel ici pour Los Angeles, Chicago, Houston, Phoenix, San Antonio, San Diego, Dallas. Tu peux acheter la carte SmartTrip ici pour Washington.

Permis de conduire

Si tu y restes moins de trois mois, tu peux utiliser ton permis de conduire non-américain. Pour cela, tu devras demander un permis de conduire international qui doit être délivré par ton pays de résidence initial.

Si tu veux passer un examen de conduite, les informations officielles sont ici. Après celui-ci, tu devras passer un examen de la vue.

Seuls quelques États ont une réciprocité de permis de conduire avec le Canada, le Mexique, la France, l’Allemagne, la Corée du Sud et Taïwan. Si tu viens de l’un de ces pays et que tu es dans le bon état, tu devras demander un échange de permis de conduire sans le repasser à nouveau, les informations officielles à ce sujet sont ici.

Apprendre l’anglais

Certaines municipalités proposent des cours d’anglais, par exemple New York, Chicago (gratuit), Philadelphia, San Antonio. Voici une liste des écoles d’anglais à San Diego. La librairie de Los Angeles a une grande base de données de ressources en ligne. Les librairies publiques de villes suivantes proposent de cours d’anglais New York (gratuit), Houston, Phoenix, San Diego et Dallas, ainsi que le centre communautaire de San Jose. En plus d’apps de langue telles que memrise ou duolingo, il y a des sites internet qui peuvent t’aider à travailler ta grammaire e.g. le british council ou le english club. Il existe aussi des opportunités de tandem et d’échange linguistique, tu peux même rencontrer d’autres expatriés à travers Internations, et d’autres personnes avec les mêmes intérêts que toi à travers Meetup.

Impôts

Impôts fédéraux : Suivant ton pays d’origine, il peut y avoir des traités d’exonération qui te permettront de payer tes impôts dans ton pays. Sur ce formulaire officiel, tu peux vérifier si ton pays est éligible. Si tu dois payer des impôts, tu peux le faire sur le site de l’IRS. Pour cela, tu devras remplir le formulaire W4. Sur ce sujet, tu peux trouver les informations officielles ici.

Impôts étatiques : selon l’État dans lequel tu vis ou tu travailles, les règles et modalités fiscales peuvent varier. Pour cette raison, on te recommande de consulter les sites web des centres des impôts de ton État où les formulaires d’impôts sont mis en ligne. Comme pour l’impôt fédéral, il se peut que tes impôts étatiques soient retenus sur ton salaire. Voici les sites officiels des impôts étatiques en Californie, au Texas, en Pennsylvanie, à New York et dans l’Illinois. Saches que certains États, comme la Floride, n’ont pas d’impôts étatiques sur le revenu.

 

Retraites

Ton employeur doit te proposer une ou plusieurs options de plan de retraite. Pour solliciter un plan, tu devras remplir un “Retirement Plan Enrollment Form”. Tu peux obtenir ce formulaire en le demandant à ton employeur. Pour remplir ce formulaire, il te faudra ton SSN et ton numéro de compte en banque.

Les plans les plus communs sont : 401(K), IRA or Defined Benefit Plans. Ces plans peuvent être dans la catégorie Traditional ou “Routh” ce qui modifiera comment les cotisations sont prélevées sur ton plan de retraite. Avant de solliciter un plan, prends du temps pour lire et comprendre toutes les conditions.

Pour plus d’informations sur les plans de retraite consulte dol, usa.gov ou aarp.

En plus de ces plans, la sécurité sociale propose un « Old Age Survivor Insurance« .

Oeuvres d’arts

Les photographies ci-dessus sont tirées (dans l’ordre d’apparition) des magnifiques œuvres de: MorleyPaige BradleyBruno CatalanoJanessa MuntAlice MizrachiCaledonia CurryCristian MarianciucJaroslav RónaMok Wai HoePenny Hardy and DFace. Nous les remercions sincèrement de nous laisser les utiliser.

Questions/remarques

Si tu as trouvé des informations inexactes sur ce site ou que tu aurais aimé en avoir d’autres, merci d’écrire à david.perconte.duplain(at)gmail.com, je te répondrai dans les plus brefs délais.